Temps de lecture estimé : 3 minutes
Passage obligé des visites ministérielles, la CCI Saint-Martin a elle aussi eu droit à sa tribune dont la nouvelle Présidente Angèle Dormoy n’aura pas manqué d’user pour réaffirmer des messages forts au nom des entreprises saint-martinoises.

L’heure est à la reconstruction

Là, pas de chronophagie, ni reproches ou larmoiements mais des demandes claires et des propositions concrètes dont la légitimité se nourrit de l’évidence et sans doute aussi de la vigueur de leur expression : “Je ne veux pas vous faire perdre votre temps, ni celui de nos chefs d’entreprise ici, en vous rappelant l’étendue des dégâts occasionnés sur cette île après le passage du cyclone IRMA.  Nous ne sommes plus à l’heure des pleurs, des cris de détresse, et du désespoir que nous avons connus lors de la situation d’urgence ; nous ne sommes plus à l’heure des audits, des rapports, des demandes en 4 exemplaires adressés à 10 services différents. Nous sommes à l’heure des bilans et des points d’étape des mesures prises. Nous sommes à l’heure de la reconstruction pérenne et durable des bâtiments et des infrastructures. Nous sommes à l’heure de la reconstruction humaine. Nous savons que l’Etat ne peut pas tout faire, et nous sommes prêts à assumer notre responsabilité autant que possible.”

Des besoins immédiats

Selon la Présidente de la CCI Saint-Martin, la relance économique passe en priorité par :

  • Mesures pour le maintien de l’emploi tel que le Soutien des travailleurs indépendants (chauffeurs de bus, taxis… n’ayant pas d’assurance chômage)
  • Mesures de solidarité pour les entreprises sinistrées et non assurées contre les pertes d’exploitation
  • Mesures de soutien à la trésorerie tel que Prêt à taux 0% jusqu’à 100.000 euros remboursable pour soutenir la reconstruction de la trésorerie des entreprises
  • Mesures de soutien des investissements : Mobilisation du Prêt Outremer jusqu’à 500K€ pour les entreprises Saint-Martinoises (BPI) ;
    Défiscalisation nationale des matériels de productions avec un agrément local, une augmentation du seuil et l’extension des secteurs éligibles 

Des freins structurels

Angèle Dormoy avait annoncé se poser dans la continuité de la précédente présidence et c’est donc sans surprise que le manque de statistiques territoriales et ses conséquences ont été évoqués : “Ce manque de statistiques prive les acteurs publics et privés d’éléments leurs permettant d’évaluer l’impact économique et social des politiques publiques, notamment fiscales et sociales.(…) Pas d’enquête activité, pas d’enquête de budget de famille, aucune donnée macroéconomique pour le territoire, et pas de multiplicateur budgétaire.”

Enfin, la CCI Saint-Martin réclame l’intervention de l’Etat “pour assurer la pérennité financière de la Chambre” mise à mal par la réforme de la taxe professionnels et l’absence de compensation nationale des missions qu’elle assure.

Mais nous sommes prêts

La conclusion de la Présidente de la CCI Saint-Martin portait un message que nombre d’entre nous partagent et dont on espère qu’il pourra lisser un tant soit peu notre image de contrebandiers opportuniste à Paris : “nous tenons à vous assurer de notre détermination constante à faire face aux défis communs, mais NOUS SOMMES PRÊTS A RECONSTRUIRE L’ÉCONOMIE DE NOTRE ILE”.

IR

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.