En début de semaine un diagnostic archéologique sur le terrain situé au croisement des rues République et Victor Maurasse, a débuté.
Mercredi dans Marigot, la curiosité des badauds était attisée par une scène digne d’intérêt : en face de la Bred, un chantier archéologique a pris place sur cette zone où un permis de construire a été déposé pour y installer des bureaux. L’Institut de recherches archéologiques préventives (INRAP) a donc prescrit un diagnostic afin d’évaluer le potentiel archéologique de ce terrain et mardi dernier, la pelleteuse est entrée en action pour creuser à 50 centimètres de profondeur. « Il ne s’agit pas de fouilles proprement dites mais d’un diagnostic, on essaye de préciser s’il y a des vestiges ou s’il n’y en a pas » précise la responsable des opérations pour l’INRAP, Nathalie Sellier. Une fois le rapport ficelé, le service archéologique de Guadeloupe décidera de mener, ou pas, un projet de fouilles approfondies. Si des fouilles étaient décidées, cela retarderait de quelques mois la construction du bâtiment prévue sur ce petit terrain.
DES FONDATIONS DU 17 OU 18ÈME SIÈCLE
« La proximité du Fort Louis (construit en 1750, ndlr) et de l’église catholique peuvent laisser supposer des vestiges d’intérêt » détaille l’archéologue, qui s’est démenée pendant trois jours sous les regards intéressés des passants. La terre ayant livré quelques secrets, il lui a donc été possible d’identifier des fondations qui dateraient de l’ancien bourg de Marigot : « elles remonteraient au 17ème ou au 18ème siècle, compte tenu du mobilier archéologique également trouvé ».
Du mobilier, c’est-à-dire des tessons de céramique, des restes alimentaires, des fonds de bouteille en verre… « C’est l’étendue des vestiges qui va soulever la nécessité ou pas de poursuivre vers une fouille plus approfondie » ajoute Mme Sellier.
Commenter avec Facebook