Temps de lecture estimé : 3 minutes
Mercredi matin, au jardin agricole de Bellevue, les brigades vertes ont délaissé leurs algues brunes pour compter fleurette à d’autres végétaux.
 
 

Désormais, le mercredi sera synonyme de découverte et de formation pour nos amis des brigades vertes. Pour la première sortie « pédagogique » de sa jeune histoire, le Centre Symphorien d’insertion (CSI) a emmené sa vingtaine de salariés au jardin agricole de Bellevue, où ils ont été chaleureusement accueillis par le maître des lieux, Jah Bash Touza. Pendant toute la matinée, l’homme au turban et à la tunique a partagé avec ses hôtes son savoir des plantes ainsi que leurs vertus nutritionnelles et thérapeutiques. Un savoir d’autant plus précieux que les maraichers et les phytothérapeutes sont rares sur l’île.
Racines, plantes aromatiques, plantes potagères, « mauvaises herbes », arbres fruitiers… A chaque rencontre, les yeux et les oreilles des ramasseurs de sargasses étaient grand ouverts, comme prêts à capter la moindre goutte de cette sève de connaissance. Une véritable richesse qui, dans un avenir proche, va être mise à profit par certains acteurs de l’association. Disposant d’une parcelle d’un hectare à Oyster Pond, le CSI souhaite en effet faire de l’agriculture le terreau de l’insertion professionnelle. « Nous allons utiliser nos 10.000m2 de terrain pour ouvrir notre chantier d’insertion », explique Marie-Paule Rousseau Cornette, la déléguée générale chargée de l’insertion pour le centre. « Nous voulons vraiment développer l’agriculture à Quartier d’Orléans afin de créer de l’emploi pour les jeunes qui sont au chômage, ceux qui sortent de prison ou qui vivent dans la rue. Ce projet est en ce sens. Et je suis agréablement surprise par l’intérêt général des brigadiers pour la cause agricole. »
«IL Y A DE L’ESPOIR»
Au milieu du jovial et néanmoins attentif groupe de visiteurs se tient un grand gaillard de vingt-trois ans : Grégory Fleming. Le jeune homme, de retour à Saint-Martin après avoir suivi une formation agricole d’un an au RSMA, en Guadeloupe, vient d’être recruté par le CSI. Il est chargé d’encadrer dans leurs missions Ludovic, Félix et Rosemond, les trois stagiaires en provenance également du RSMA et de la même filière que lui. Grégory est convaincu de l’intérêt du projet agricole du Centre Symphorien d’insertion et des bienfaits de cette visite. « A Saint-Martin, nous n’avons pas beaucoup de fruits et de légumes. Je pense que ce projet peut aider à relancer la production locale. Et cette sortie à Bellevue a permis de montrer qu’à Saint-Martin, il y a toujours de l’espoir pour l’agriculture. »
 
PROGRAMME CHARGÉ
Un avis partagé par Roméric, Brice, Claude, Edouard et tous les autres brigadiers verts qui ont appris beaucoup de choses sur la botanique au cours de cette matinée passée auprès de Jah Bash Touza. Pour certains, il s’agissait de leur première venue au jardin agricole de Bellevue. Une chose est sûre, ce ne sera pas la dernière ! Au programme des prochains mercredis : premiers secours et sécurité routière, avec des visites chez les pompiers et dans une auto-école.
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.