Qui se souvient de la tempête tropicale Beulah en 1967 ? Alors que sévit ici une sécheresse inquiétante, Météo France vient d’ouvrir la rubrique Antilles de son site Pluies extrêmes.
En 2011, Météo France lançait le site pluiesextremes.meteo.fr, afin de présenter un recensement des pluies les plus remarquables observées en France métropolitaine depuis 1958. Outre l’avantage de créer ainsi une mémoire des événements météorologiques, cette compilation permet de mieux connaître la fréquence des évènements pluviométriques extrêmes pour approcher les risques d’inondations qui en découlent. Désormais, le site Pluies extrêmes comprend également une rubrique destinée aux territoires d’Outre-mer, dont les Antilles, loin d’être épargnées par les trombes d’eau en saison cyclonique. Statistiques, méthodes de calcul, cartes pluviométriques, on y retrouve toutes les données permettant par exemple, d’évaluer la fréquence des phénomènes sur près d’un demi-siècle. Ainsi sur les Antilles, Saint-Martin et Saint-Barthélemy comprises, toutes les zones ont connu sur cette période, une pluie de plus de 200 mm en un jour. Dans les îles du Nord, moins arrosées que la Guadeloupe et la Martinique, un phénomène de plus de 200 mm se produit au moins une fois tous les un à deux ans ; un phénomène de plus 140 mm sur un jour c’est au moins une fois tous les 2 à 10 ans. Quant aux épisodes présentant plus de 250 mm d’eau en 24 heures, ils se produisent moins d’une fois tous les 10 ans dans nos îles.
QUELQUES RECORDS…
Les annales de ces pluies torrentielles présentent également quelques records, dont les 151 mm d’eau tombés du ciel saint-martinois en seulement 12 heures le 27 novembre 2011. La rubrique « évènements mémorables » retrace d’ailleurs les cyclones et tempêtes tropicales qui auront apporté des trombes d’eau gigantesques sur nos terres. Mais avec deux phénomènes cycloniques, l’année 1999 bat tous les records. Dans la nuit du 20 au 21 octobre 1999, l’œil de l’ouragan José (classe 2) passe à moins de 20 km au sud des îles du Nord. Les cumuls de pluies enregistrés sur deux jours (de 250 à 500 mm) sont déjà impressionnants comparés aux années précédentes. Mais ils seront battus un mois plus tard par l’ouragan Lenny : en 24 heures, du 17 au 18 novembre, ce phénomène aura à lui seul aura lâché 575 mm de pluie sur nos terres.
Commenter avec Facebook