Une convention entre la COM, la préfecture et l’Association de lutte contre l’exclusion et la délinquance (ACED) a engendré un nouveau dispositif : une cellule d’écoute à destination de personnes présentant des difficultés sociales et/ou professionnelles.
Innovant et adapté aux problématiques de la population de Saint-Martin, le pôle social de l’ACED, avec son volet « médiation sociale », accueille les personnes qui rencontrent des difficultés en lien avec un manque de formation qualifiante, une rupture du lien parents-enfants (conflits intergénérationnels), la scolarité des mineurs repérés comme étant en « décrochage scolaire », leur statut social (difficultés administratives, accès au logement, précarité), et bien plus. L’équipe se compose d’une coordonnatrice-éducatrice spécialisée, Djamila Chaïeb, ainsi que de deux agents de médiation et de prévention, Yvette Bastien et Daniel Lucien-Reinette qui ont pris leur fonction il y a tout juste trois mois. Leur lieu d’intervention principal pour l’année 2015 est le quartier de Sandy Ground, ainsi que Concordia et Marigot. Cette action répond à la demande de la convention tripartite en lien avec une « urgence sociale » sur le territoire.
ACCUEIL À LA MJC DE SANDY GROUND
Cette cellule d’écoute accueille le public tous les mercredis de 9h à 12h et de 14h à 17h, ainsi que les vendredis après-midis de 14h à 17h au sein des locaux de la MJC de Sandy Ground. Ces cellules sont modulables et s’adaptent donc en fonction des disponibilités des personnes. En effet, si des parents, des mères ou des pères isolés, des jeunes, des personnes âgées, etc. souhaitent rencontrer les agents de médiation et de prévention en dehors de ces temps d’écoute, c’est envisageable. Car selon l’ACED, la question de la mobilité est « souvent un frein d’intégration et d’autonomie ». Les agents de médiation et de prévention sont donc là pour « aller vers la population ». Des visites au sein du domicile familial sont régulièrement effectuées. Et lorsque c’est nécessaire, ils peuvent même accompagner les personnes à un rendez-vous ou un entretien. L’ACED a tenu à remercier tout particulièrement Line Galves, du Centre culturel de Sandy Ground, pour la mise à disposition gracieuse des salles afin de pouvoir recevoir le public.
Des temps d’accueil au sein de l’ACED sont aussi proposés le lundi, mardi et jeudi de 9h à 17h.
Contact :
aced.assocsxm@yahoo.fr.
Djamila Chaïeb, coordonnatrice du pôle médiation sociale : 0590 27 17 16