Temps de lecture estimé : 5 minutes

L’incontournable Billfish Tournament s’ouvre aujourd’hui. Virées en mer, pesées festives et compétition acharnée : le tournoi de pêche au gros est toujours très attendu. 

 

 

Qui détrônera l’équipage « Oyster » de Sint Maarten, tenant du titre 2014 ? Réponse ce samedi soir, après trois journées de pêche sportive où les concurrents du Billfish Tournament vont tenter de ramener du gros, voire du très gros poisson. Ce grand rassemblement festif draine chaque année des équipages d’ici et d’ailleurs et dans ce registre, c’est certainement l’événement le plus prisé de la Caraïbe. La 18ème édition du Billfish Tournament débute ce mardi avec l’ouverture des inscriptions entre 12 heures et 18 heures, ainsi qu’un briefing en fin de journée entre organisateurs et équipages. Trois jours de compétition vont suivre : mercredi, jeudi et samedi, vendredi étant jour de pause. Après chaque virée en mer, la levée des lignes étant toujours fixée à 16 heures, les bateaux reviennent sur la marina Fort Louis avec leur butin, ou sans butin pour les moins chanceux. Et comme le veut la tradition, dès 17 heures, le public est invité à fêter ces retours à terre pour assister aux pesées des poissons, dans une ambiance conviviale et festive qui attire chaque année beaucoup de monde. Samedi, après la dernière journée de pêche, la compétition sera clôturée par une remise des prix festive et un concert au son du reggae. 

DIRECTION MARLIN BOULEVARD

Le Billfish Tournament tire parti de la migration des poissons pélagiques. A l’est / nord-est de Saint-Martin, entre 15 et 35 milles des côtes, existe en effet une zone particulièrement poissonneuse car exempte de pêche commerciale : le fameux Marlin Boulevard. Ce terrain de jeu est donc particulièrement prisé des amateurs de pêche au gros qui peuvent alors y engager des combats de titan et tenter de battre le record de Cassinoha en 2010 : l’équipage avait attrapé une bestiole de 809 livres. Outre la réputation que lui vaut la qualité de ses eaux, le Billfish Tournament de Saint-Martin parvient à s’inscrire dans le circuit international en respectant stricto sensu les règles IGFA (International Game Fish Association) et en appliquant le principe du « tag release ». La relâche est ainsi fixée à 400 livres pour le marlin (moins pour les autres poissons), ce qui permet de maintenir les populations pélagiques. En outre les poissons mutilés ne sont pas comptabilisés. « Ces règles sont pour nous un moyen de pouvoir continuer à pratiquer notre sport » souligne Laurent Petit, qui chapeaute l’organisation du tournoi. Cette année, et c’est nouveau, les pêcheurs disposeront d’outils pour mesurer leurs prises. Le respect des règles IGFA permet d’ailleurs à la compétition saint-martinoise de qualifier son vainqueur pour les championnats du monde de pêche au gros. A noter que cette année, le Billfish Tournament a également rejoint la Fédération Française de Pêche.

DE NOMBREUX PRIX

Un marlin bleu rapporte 300 points et les autres poissons (daurade, thon jaune, wahoo)  100 points. Une prise pesant moins que la limite fixée par le règlement apporte des pénalités. L’équipage qui gagne le plus de points sortira donc vainqueur du tournoi. Mais il y a de beaux lots de consolation : le plus gros thon, le plus gros wahoo, la plus grosse daurade, le plus grand nombre de relâches… Les équipages peuvent en outre s’inscrire à deux autres compétitions optionnelles : le « white marlin challenge » et le « blue marlin challenge ». Grâce au frais d’inscription au Billfish, qui s’élèvent au minimum à $1000, ainsi que la vingtaine de sponsors, les vainqueurs repartent toujours avec de beaux chèques et de quoi faire le plein de carburant pour leurs prochaines aventures.


Programme du 2 au 6 juin

Mardi 2 juin
12 heures – 18 heures : inscription des bateaux
19 heures : briefing

Mercredi 3 juin
8h30 : mise à l’eau des lignes
16 heures : retrait des lignes
19 heures : fin des pesées
Jeudi 4 juin
7h30 : mise à l’eau des lignes
16 heures : retrait des lignes
19 heures : fin des pesées

Vendredi 5 juin
Day off

Samedi 6 juin
7h30 : mise à l’eau des lignes
15 heures : retrait des lignes
17h30 : fin des pesées
18 heures : remise des prix
Concert de clôture

> BOAT SHOW
Samedi 6 juin à partir de 10 heures, le public est invité à découvrir une exposition de bateaux neufs et d’occasion dans la Marina Fort Louis.


Grand concert samedi soir devant la marina

Le Billfish Tournament est indissociable les festivités qui animent les retours de pêche et les remises de prix. Samedi soir, pour clôturer le tournoi, l’organisation a programmé un grand concert sur le Front de Mer en invitant le groupe jamaïcain Raging Fyah. L’animatrice Emmanuelle Bourlas a dégoté ces jeunes au talent prometteur et reste persuadé qu’il sont parfaitement calibrés pour la scène saint-martinoise: « ils sont adulés en Jamaïque et ont déjà trouvé leur public en Europe et aux USA, c’est une vraie chance de les avoir à Saint-Martin ! ». Dans la nouvelle génération du reggae, le groupe Raging Fyah ou « le feu qui fait rage » en jamaïcain, est en effet au centre de toutes les attentions. Leur reggae roots qui s’exporte plutôt bien sur la scène internationale, fait le lien entre la tradition des fondateurs et la modernité des héritiers du mouvement reggae.  En 2011 ils sortent leur premier album Judgement Day qui fait un carton plein en Europe, le tout accompagné d’une belle tournée. Ils reviennent aujourd’hui avec un tout nouvel album intitulé Destiny, qui illustre encore leur besoin de traverser les frontières dans un roots malaxé d’influences rock et parfois même pop. A découvrir samedi soir.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.