Du 2 au 6 juin Saint-Martin vivra la 18ème édition du Billfish Tournament, qui draine chaque année de nombreux amateurs de pêche au gros. Virées en mer, pesées festives et concerts sont au menu de ce rendez-vous annuel très prisé.
La 18ème édition du Billfish Tournament est sur les rails. Du 2 au 6 juin les passionnés de pêche sportive vont se donner rendez-vous sur la Marina Fort Louis pour rivaliser en mer et tenter de ramener du gros, voire du très gros poisson. Incontournable, l’événement draine non seulement des candidats de toute la Caraïbe, mais aussi un public toujours nombreux, avide d’assister aux pesées qui rythment les retours de pêche et aux animations qui clôturent les journées en mer. Le Billfish Tournament s’inscrit dans le circuit international des tournois de pêche au gros. De fait, les règles IGFA prévalent et la relâche est toujours fixée à 400 livres, afin de maintenir les populations pélagiques. « C’est certes un inconvénient à la pesée car cela réduit le nombre de poissons mais c’est un moyen pour nous de pouvoir continuer à pratiquer notre sport » indique Laurent Petit, qui chapeaute l’organisation du tournoi et a prévu que cette année, les pêcheurs disposeraient d’outils pour pouvoir mesurer les prises. Respecter les règles IGFA permet d’ailleurs à la compétition saint-martinoise de qualifier son vainqueur pour les championnats du monde.
CAP SUR LE MARLIN BOULEVARD
La zone de pêche où les candidats sont autorisés à lancer les lignes se situe sur le Marlin Boulevard, situé à l’est / nord-est de Saint-Martin et mondialement connu pour la concentration de poissons pélagiques dont les fameuses bêtes au rostre effilé. Situées entre 15 et 35 milles nautiques des côtes, ces eaux très poissonneuses promettent toujours de belles prises : en 2010, l’équipage de Cassinoha y avait attrapé une bestiole de 809 livres, record jamais égalé depuis. Un atout pour Saint-Martin qui peut ainsi faire valoir ce terrain de jeu dans la presse internationale spécialisée. Ce qui motive en outre les nombreux sponsors : « cette année ils sont encore une vingtaine, plus quelques anonymes, et tout le monde a doublé sa contribution » s’enthousiaste Laurent Petit. Le Billfish Tournament a également rejoint la Fédération Française de Pêche : « nous aimerions séduire plus de pêcheurs de métropole ».
DES NOUVEAUTÉS EN 2015
Outre les catégories habituelles dont les 3 premiers prix, les records de poids par espèce de poisson (marlin bleu, thon, wahoo, daurade) et le fameux Blue Marlin Challenge, cette édition 2015 ajoute un nouveau prix optionnel dans le tournoi : le White Marlin Challenge. Autre attrait de cette 18ème édition : la création d’un boat show qui prendra place dans la marina le 6 juin, dernier jour du tournoi. Bateaux neufs et d’occasion seront à découvrir dès 10 heures du matin.
DE BELLES RETOMBÉES POUR SAINT-MARTIN
Le tournoi de pêche au gros entend faire savoir qu’il contribue à faire tourner l’économie locale. « Le Billfish Tournament, c’est entre 300.000 et 400.000 € de chiffre pour Saint-Martin » estime le président de l’association. Car du côté des équipages, on doit financer son logement, sa nourriture et surtout son carburant : quelque 200.000 € sont dépensés rien que pour faire tourner les moteurs. Ces mêmes amateurs de pêche sportive ont donc rendez-vous le 2 juin entre 12 heures et 18 heures pour inscrire leur bateau sur le tournoi. Les journées de pêche se dérouleront les 3, 4 et 6 juin (day off le 5 juin).
Programmation musicale de choix pour la soirée de clôture
Le Billfish Tournament soigne toujours son volet animation. La population est ainsi attendue les 3 et 4 juin dès 17 heures aux pesées, qui prennent toujours un air de fête. Pour la soirée de clôture du samedi 6 juin, qui sera aussi celle des remises de prix, le Billfish Tournament invite cette année le groupe jamaïcain Raging Fyah. Une trouvaille d’Emmanuelle Bourlas qui a repéré cette jeune formation prometteuse, bien connue en Europe et aux USA. En Jamaïque ils sont également déjà adulés et ont d’ailleurs été très vite comparés à des artistes comme Bob Marley ou Peter Tosh. Dans une prochaine édition nous aurons l’occasion de revenir sur cette révélation musicale qui offrira un beau point d’orgue à cette 18ème édition du tournoi de pêche au gros.