Les responsables de l’antenne saint-martinoise de l’association « Mon école, ma baleine », se sont rendus à Anguilla début mai pour sensibiliser les écoliers aux mammifères marins.
À Saint-Martin, l’antenne de l’association « Mon Ecole, Ma Baleine » été créée en 2013 et oeuvre à sensibiliser les scolaires et le grand public sur les cétacés pouvant être observés dans les eaux des Petites-Antilles. Les 4 et 5 mai derniers, Dominique Noiré et Amandine Vaslet, co-responsables de cette antenne locale, étaient reçues à Anguilla pour réaliser des interventions pédagogiques sur les mammifères marins avec neuf écoles primaires de l’île voisine. Près de 240 écoliers âgés de 10 à 12 ans ont pu être sensibilisés sur les cétacés et plus particulièrement les baleines à bosse et grands dauphins. Plus de 1500 bandes dessinées « Ocean Dreams » et affiches sur les mammifères marins ont été distribués à tous les écoliers d’Anguilla. Les interventions et impressions de ces documents ont été financées par le Department of Fisheries and Marine Resources of Anguilla, Anguilla Social Security Board et la Réserve Naturelle de Saint-Martin.
Grâce à cet événement, initié et coordonné par Kafi Gumbs, directrice du Department of Fisheries and Marine Resources of Anguilla, les écoliers ont pu découvrir, au moyen d’une présentation didactique, de films et de jeux, les caractéristiques des cétacés, l’anatomie et le comportement des baleines à bosse et des grands dauphins. Les enfants ont également été sensibilisés aux menaces affectant les cétacés et leur habitat (pollutions, filets dérivants, collisions, chasses, captures pour les delphinariums…).
Si vous souhaitez que l’association réalise une intervention, écrire à membsxm@gmail.com. L’association a développé des outils pédagogiques sur les mammifères marins (jeux, exercices, histoires, bulles de science…) disponibles gratuitement et en plusieurs langues sur le site internet www.monecolemabaleine.org.