Temps de lecture estimé : 2 minutes

Sur notre territoire François Hollande savait qu’il était attendu au tournant en matière de sécurité et de prévention de la délinquance. Renforts d’effectifs, moyens pour la justice, foyer éducatif : les promesses n’ont pas manqué de sel.

En amont de la visite présidentielle, le cahier de doléances de la Collectivité a été savamment étudié. François Hollande n’est donc pas venu les mains vides et a répondu à certaines attentes, dont celle qui était sur toutes les bouches : la sécurité. Dans son allocution le président a annoncé avoir pris la mesure de la situation locale : « je connais les chiffres ».  Arguant que « nous devons apporter les réponses appropriées », une cascade de promesses a donc été énoncée pour rassurer les élus et la population. Les mesures proposées par le président de la République consistent en premier lieu à une augmentation des effectifs de gendarmerie : « il y aura plus de gendarmes mobiles sur l’île ». En outre ces renforts « arriveront dès cet été ». Reste à connaître les dispositifs sur lesquels seront déployés ces effectifs supplémentaires : contrôles routiers ? Occupation dissuasive du terrain ?

Un TGI pour Saint-Martin

Autre pierre angulaire du traitement de la délinquance, le fonctionnement de la justice à Saint-Martin, dénoncé à maintes reprises et depuis longtemps. François Hollande a donc annoncé « la création d’une chambre détachée du Tribunal de Grande Instance », ajoutant que la garde des Sceaux « y a veillé ». Et de préciser que « le décret sera publié en juillet prochain », cette chambre devant être opérationnelle en janvier 2016. De quoi satisfaire Aline Hanson qui avait demandé de « faire cesser tout sentiment d’impunité ». En revanche point de maison d’arrêt annoncée pour Saint-Martin, mais en réponse au « véritable plan jeunesse » évoquée par la présidente de la COM dans son discours, la création d’un « foyer éducatif avec le concours du ministre de la Défense et du ministre de la Justice » détaillait le chef de l’Etat. Il promet également de gonfler le budget pour la prévention : « je mettrai à disposition de la Collectivité des crédits du fonds interministériel de prévention de la délinquance, qui seront doublés ».

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.