Temps de lecture estimé : 3 minutes

Les Voiles de Saint-Barth ont été affalées samedi soir. Rambler a tenu son rang, Phaedo 3 a fait autorité. Budget Marine GILL et L’espérance ont remporté leurs catégories respectives.

Ouvertes à tous mais pas à n’importe qui, les Voiles de Saint-Barth connaissent un engouement grandissant au fil des ans. De seulement 13 bateaux en 2010, répartis en 5 catégories, la flotte est passée pour cette 6ème édition à 70 équipages dispatchés en une dizaine de classes. Ceci explique donc qu’une dizaine d’équipages aient été récompensés samedi soir sur le port de Gustavia.
Quasi indétrônable sur un plan d’eau qu’il affectionne, George David a une fois encore mené Rambler à la victoire dans la classe Maxi 1. Largement handicapé par son rating, Comanche, et ses 100 pieds barrés par Ken Read, devra se contenter de la 4ème place. « Je suis évidemment très content de notre victoire, atteste le patron du JK 88. Nous avons très bien navigué et nous avons réussi à battre Comanche en temps compensé. Bien sûr, il était devant nous en temps réel et j’avoue que je suis impressionné par sa vitesse. En fait, je le suis même beaucoup mais j’espère que nous serons, nous aussi, plus rapides dans le futur. »
Chez les Multicoques, en plus d’avoir établi mercredi ce qui sera désormais le temps référence de l’épreuve (1h53min35 pour un circuit de 42 miles), la victoire finale est logiquement revenue à l’équipage du MOD 70 Phaedo 3 skippé par Lloyd Thornburg, A noter qu’avec des moyens plus modestes que ceux de certains de ses adversaires, le trimaran Karibuni Pinel d’Erick Clément obtient une belle 4ème place. Concernant les équipages de la partie hollandaise Budget Marine GILL et L’espérance, vainqueurs respectifs des classes Melges 24 et CSA Non-spinnaker, ils ont démontré qu’ils sont toujours aussi performants sur les eaux de Saint-Barthélemy.

« UN GRAND CRU »

« Les Voiles de Saint-Barth sont un de nos évènements préférés, lâche Andrea Scarabelli, le skippeur de Budget Marine GILL. L’objectif est de réussir à faire venir de plus en plus de Melges 24. Cette année, nous étions quatre mais nous espérons être bien plus nombreux lors des prochaines éditions. La régate en monotype est toujours géniale car ce sont les hommes qui font la différence, pas le bateau ni le rating. » Pour les organisateurs, cette 6ème édition était tout simplement « un grand cru » et le rendez-vous est d’ores et déjà fixé pour 2016.

 

RÉSULTATS

Maxi 1 : Rambler 88 (JK 88), George David (USA)
Maxi 2 : Lupa of London (Baltic), Jeremy Pilkington (GBR)
CSA Spinnaker 0 : Vesper (TP 52), Jim Swartz (USA)
CSA Spinnaker 1 : Lazy Dog (Melges 32), Sergio Sagramoso (PUR)
CSA Spinnaker 2 : Ramanessin (Salona 44), Eamonn Rohan (IRL)
CSA Spinnaker 3 : Music (Swan 53), James Blakemore (RSA)
CSA Spinnaker 4 : Martinique Première-Crédit Mutuel (Sunfast 3200), Claude Granel (Martinique)
CSA Non-spinnaker : L’espérance (Beneteau 45F5), Sir Bobby Velasquez (SXM)
Melges 24 : Budget Marine GILL (Melges 24), Andrea Scarabelli (SXM)
Multicoques : Phaedo 3 (MOD 70), Lloyd Thornburg (USA)

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.