De passage à Saint-Martin, le producteur et réalisateur Patrick Baucelin est intervenu dans les établissements scolaires pour présenter son dernier documentaire.
Intitulé «Villes des îles de la Caraïbe» et d’une durée de 70 minutes, ce film est disponible en trois langues et propose à son public de découvrir les capitales des 34 îles de la région Caraïbe. Ainsi, des Bermudes aux îles «ABC» (Aruba, Bonaire, Curaçao), en passant par Cuba, Saint-Martin/Sint Maarten, la Dominique, Grenade et Trinidad-et-Tobago, chaque capitale est mise en avant à travers ses spécificités culturelles, ses monuments, etc. Il s’agit en fait de la «fiche d’identité» de ces villes, indique Evelyne Fleming, chargée de mission à l’Éducation nationale. Mais ce film était également l’occasion de sensibiliser la population caribéenne à ses voisins qu’ils soient anglais, espagnols, français ou hollandais. Car selon Patrick Baucelin, «toutes ces îles sont très proches et ne se connaissent pas». Le but est donc de «donner envie de découvrir l’autre pour créer des échanges culturels, touristiques» et de «développer la connaissance géographique des îles». Ce documentaire a nécessité quatre années de travail et de production et a bénéficié de l’aide du programme INTERREG Caraïbes. «J’ai voulu faire quelque chose de différent, car nous vivons tous sur le même archipel et nous sommes censés connaître nos voisins, ce qui n’est pas toujours le cas», explique Patrick Baucelin. Le projet a également reçu le soutien de la Caribbean Tourism Organization (CTO) en termes logistiques. «Lors du tournage, je demandais aux locaux de chaque île : “que souhaitez-vous qu’on filme ?”. Puis je suis passé dans toutes les îles une fois le DVD terminé pour le distribuer, ce qui m’a permis d’avoir beaucoup de contacts et d’échanges avec nos voisins caribéens», poursuit M. Baucelin. Les trois collèges et le lycée ont très bien accueilli les intervenants et les élèves ont été très réceptifs. «Nous comptons donner une suite à ce projet», conclut Evelyne Fleming, soulignant qu’Alex Richards «avec beaucoup de pédagogie» a su, par ses interventions, «faire prendre conscience aux élèves de l’importance de connaître la Caraïbe, son environnement proche et son île».
Un support pÉdagogique
«Le projet dans son ensemble est une belle expérience. Je reviens d’Antigua où le film a été diffusé dans les écoles. Les enfants étaient très enthousiastes», ajoute Patrick Baucelin. En fait, le DVD a été offert aux écoles, bibliothèques, ministères et offices de tourisme des 34 capitales caribéennes. «L’idée majeure était de le mettre à la portée de tous gratuitement», dit-il. La distribution du DVD a débuté il y a un an, y compris à Saint-Martin où les élèves des classes tourisme ont pu visionner la partie Saint-Martin/Sint Maarten. C’est donc devenu un support pédagogique, d’autant plus qu’il a été édité en trois langues (français, anglais et espagnol). Selon Evelyne Fleming, Jean-Marie Jespere, représentant du recteur à Saint-Martin, s’est montré très ouvert à ce projet qui a également été présenté aux classes euro-caribéennes. «L’objectif pour les élèves de Saint-Martin est de mieux connaître leur environnement géographique et de découvrir que Saint-Martin a une identité commune avec les autres îles de la Caraïbe», précise Mme Fleming.
Auteur, réalisateur et producteur, Patrick Baucelin est né à Fort-de-France en Martinique. Il est dans le milieu de l’audiovisuel depuis 35 ans. En janvier 1981, il a même créé son entreprise individuelle de production audiovisuelle «Studio Pat» et réalise des films documentaires avec comme objectif principal la mise en valeur du patrimoine culturel de son pays et de la Caraïbe dans son ensemble.