Temps de lecture estimé : 2 minutes

Avec des chiffres particulièrement parlants – soit 1.2 million de personnes atteintes en France et 231 dossiers APA délivrés à Saint-Martin en 2014, dont un grand nombre en faveur de personnes atteintes de troubles cognitifs – la maladie d’Alzheimer est une véritable cause nationale de santé publique. 

La conférence sur la maladie d’Alzheimer organisée par le pôle solidarité & familles de la Collectivité de Saint-Martin a fait salle comble à la CCISM, mercredi dernier. Initié par la vice-présidente Ramona Connor avec la directrice générale adjointe du pôle solidarité & familles, Corinne Helary-Planchon, et le directeur de l’autonomie Paul Dollin, ce colloque a non seulement rencontré une belle adhésion du public, mais il a reçu un soutien marqué de l’Agence régionale de santé, représentée par le délégué territorial Pascal Godefroy, de l’association France Alzheimer Guadeloupe, représentée par son président François Lemaistre, des associations locales de santé à l’instar de Sint Maarten Fondation Alzheimer, sans oublier les professionnels de santé de l’EHPAD Bethany Home, avec le Dr gériatre Lazare Noubou, et l’hôpital.
Comme l’a indiqué la vice-présidente Connor lors de son allocution, «la collectivité de Saint-Martin s’est engagée avec une puissante détermination dans un programme ambitieux, en faisant de la politique d’autonomie un des axes forts en direction des personnes les plus vulnérables». Et si notre territoire a pris du retard dans la prise en charge des malades d’Alzheimer, un travail conséquent a été mis en place pour rattraper ce retard. Ainsi, le plan local de santé 2014-2017 prévoit un axe spécialement dédié aux troubles du comportement chez les personnes âgées. Il comprend aussi la création d’un nouvel EHPAD de 72 places, dont 20 seront consacrées aux malades d’Alzheimer, soit une unité spécifique dédiée. Six places d’accueil de jour seront également créées pour soulager les aidants familiaux et interagir auprès des malades. La vice-présidente annonce aussi l’ouverture à Saint-Martin d’une formation pour les aidants familiaux dès 2015, en partenariat avec France Alzheimer Guadeloupe.
Les intervenants ont rappelé que les comportements et le mode de vie pouvaient protéger de cette affection. Ainsi, il est aujourd’hui prouvé qu’une hygiène alimentaire saine et équilibrée, le sport et l’activité cérébrale, sont des facteurs permettant de se prémunir d’Alzheimer. Le dépistage précoce par un neurologue, un gériatre ou un psychologue, est aussi un élément majeur dans la prise en charge d’Alzheimer.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.