Au terme de la deuxième étape du Dakar, lundi, le pirate des Caraïbes Jean-Christophe Thamas se classait 18ème, soit 1er Français de la catégorie Quad. Retour sur les deux premières journées de course.
Je vous emmène aux portes de l’Aventure… Mais c’est à vous de les ouvrir pour défier le sort ». C’est sur ces paroles que Thierry Sabine, le créateur du Dakar, donnait le départ en 1979 du plus célèbre des rallyes raids. 36 ans plus tard l’événement est devenu un incontournable des sports mécaniques. Nos deux pirates des Caraïbes, Jean-Christophe Thamas et son mécanicien Mickaël Doudeau, étaient donc dimanche sur la ligne de départ pour deux semaines d’une course exigeante truffée de défis techniques et physiques. Pour cette première étape, les concurrents motos et quads ont dû se lever de très bonne heure, les premiers départs étant prévus à partir de 5 heures du matin. Une navigation plutôt facile mais beaucoup de changements de directions, d’enchaînements et de virages à 90° sur des chemins bien tracés, ont fait la part belle au pilotage permettant à chacun d’exprimer ses ambitions. Dans ce registre, Jean Christophe a terminé très en forme après avoir sagement géré sa course tout en maintenant un rythme élevé. Ce qui lui permet de terminer cette 1ère étape en 24ème position de sa catégorie Quad 2 roues motrice, sans aucune pénalité.
Les choses se corsent mardi
Le répit pour les pilotes aura été de courte durée. Terrain dur et caillouteux en début de course, puis très poussiéreux au cœur de la journée sur des pistes étroites et sinueuses, avant une fin de parcours sablonneuse à souhait : après une première étape assez facile, les concurrents ont dû affronter lundi la plus longue spéciale du rallye. Et certainement la plus dure vécue sur un Dakar selon les commentaires à l’arrivée. Autre difficulté de cette deuxième étape et pas des moindres : le 1er passage en altitude à 2000 mètres, dès le début de la spéciale, et des températures avoisinant les 50 degrés. Pour Jean-Christophe la journée a donc été très éprouvante physiquement à cause de la chaleur extrême et des passages dans la montagne, sur les pistes étroites et cassantes ainsi que dans les sables mous de la dernière partie. Tout en gérant les nombreuses difficultés, le pirate a néanmoins su rester concentré, faire une navigation parfaite et ne pas casser. « C’était une étape longue, très dure et très technique, avec beaucoup de pierres, et il a fait en plus très très chaud » commente Jean-Christophe, qui réalise une très bonne affaire en se classant lundi soir à la 18ème place. En reprenant 9 places au général, il était alors le 1er Français de la catégorie Quad. Un début de rallye parfait pour un Jean-Christophe très en forme, en lui souhaitant que la mécanique tienne. Mardi l’étape a mené les concurrents de San Juan à Chilecito, sur un parcours plus souple avec seulement 220km de spéciale et 437 de liaison. Compte-rendu détaillé dans notre édition de vendredi.