Gonzalo s’est invité à un mois de la saison touristique, offrant son lot d’incertitudes quant à la possibilité d’accueillir la clientèle dans les meilleures conditions. Le parc hôtelier, comme toutes les autres infrastructures, n’a pas été épargné mais le secrétaire général de l’association des hôteliers de Saint-Martin (AHSM) Philippe Thévenet, assure que « le cœur des infrastructures n’est heureusement pas trop touché ». En revanche, « la remise en état va demander beaucoup de travail et mobilier beaucoup d’argent ». Les hôtels ont en effet subi des dégâts extérieurs importants et certaines chambres ne sont plus en mesure d’héberger les touristes. « Malheureusement on a l’expérience de ce type d’évènements » ajoute Philippe Thévenet, qui se félicite de « la bonne coordination et de la grande solidarité » qui règne entre professionnels.
Sauver la saison
« Nous serons opérationnels pour la saison touristique » assure Philippe Thévenet, même si « certaines chambres seront fermées à la clientèle ». « Le séjour des touristes sera agréable » certifie le porte-parole de l’AHSM. Il reste donc un petit mois aux professionnels de l’hôtellerie pour retrousser leurs manches, la tâche reste colossale et l’enjeu économique crucial : « nous sommes déterminés à sauver la saison ».
Quant à l’hôtel Riu à Anse Marcel il est rapidement entré dans le vif du sujet, car il héberge les clients de l’hôtel Sonestat, ravagé par l’ouragan.